Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 10/10/2024

M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant l'importation de prothèses dentaires en provenance de l'étranger.

La crise du covid-19 a révélé les dépendances de la France vis-à-vis des importations dans le secteur de la santé.

C'est pourquoi, le plan de relance « France 2030 » prévoit de renforcer la souveraineté sanitaire du pays en relocalisant la production de médicaments.

Cependant, certains secteurs, comme celui de la fabrication de prothèses dentaires, restent négligés.

De nombreux laboratoires spécialisés dans la fabrication de prothèses dentaires, sur prescription de chirurgiens-dentistes, ont exprimé leurs préoccupations. Ils font face à une tendance des chirurgiens-dentistes, des centres dentaires et des cabinets mutualistes à commander des prothèses auprès d'entreprises d'importation, principalement situées en Asie.

Ces entreprises, profitant d'un coût de main-d'oeuvre très bas, proposent des tarifs extrêmement compétitifs, permettant à ces officines d'augmenter leurs marges au détriment de la santé buccale des patients.

Les patients reçoivent des prothèses sans être informés de leur origine ni de leur qualité, ce qui pose un problème de transparence inquiétant.

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour lutter contre cette concurrence déloyale, qui met en péril nos fabricants de prothèses dentaires et compromet la qualité des soins offerts aux patients.

- page 3882

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le