Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 10/10/2024
M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le devenir des visites médicales à domicile.
L'association SOS Médecins, qui assure un service d'urgence médicale à domicile disponible 24h/24 et 7j/7, alerte sur le risque de réduction, voire de suppression, des visites à domicile en raison de l'absence de réévaluation des tarifs accordés aux médecins pour ces interventions.
Les médecins favorisent les consultations dans leur cabinet car elles offrent une rémunération supérieure.
En effet, un médecin effectue plusieurs consultations par heure dans son cabinet alors qu'il en réalise moins à domicile dans le même laps de temps.
Cependant, lors des négociations conventionnelles avec l'assurance maladie, il semble que les visites médicales à domicile ne bénéficieront pas d'une revalorisation salariale.
Les visites médicales à domicile sont donc grandement compromises.
Dans un contexte de déserts médicaux et de saturation des services d'urgence dans notre pays, les visites médicales à domicile demeurent cruciales, notamment pour les populations fragiles et isolées.
Par conséquent, il demande au Gouvernement quelles mesures il compte prendre pour garantir l'accès aux soins pour l'ensemble de la population à domicile
- page 3881
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le