Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 10/10/2024
M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation sur la requalification de la route nationale 19 dans le Val-de-Marne et son projet de déviation.
Il signale l'état inquiétant de cette route nationale et singulièrement son tronçon val-de-marnais, traversant six communes du département. Les riverains et usagers de la route constatent en effet des défauts d'entretien ainsi qu'une dégradation de la chaussée comme de l'éclairage public.
Aussi, alors que la phase 1 de la déviation de Boissy-Saint-Léger est achevée, les phases 2 et 3, inscrites au schéma directeur régional de 2013 n'avancent pas, bien que les élus locaux et départementaux aient sollicité l'État à plusieurs reprises à ce sujet. Cette déviation s'avère de plus en plus nécessaire à mesure que la saturation du trafic se fait plus forte.
La détérioration de la route nationale 19 ainsi que le retard concernant les phases 2 et 3 du projet de déviation ont créé un environnement propice à des accidents tragiques et ont engendré un climat d'insécurité routière préoccupant.
Aussi, il l'interroge sur les financements et le calendrier que l'État compte mettre en place pour réaliser à la fois la requalification de la route nationale 19 mais aussi les phases 2 et 3 de sa déviation, consistant notamment dans son inscription au contrat de plan État région.
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Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
Réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 21/11/2024
Les chaussées de la RN19 ont fait l'objet d'importants travaux menés par l'Etat et sont aujourd'hui en très bon état dans sa partie nord du Val-de-Marne. L'ex-RN19 en traversée de Boissy-Saint-Léger doit être classée dans le domaine des collectivités et aménagée dans une configuration plus urbaine après des travaux de requalification. Le financement est prévu au volet « mobilités » 2023-2027 du contrat de plan Etat-région (CPER) Ile-de-France : la couche de roulement n'a donc pas été reprise sur cette section dans l'attente de ces travaux. L'objectif est que la requalification de l'ex-RN19 en traversée de Boissy-Saint-Léger et de Limeil-Brévannes puisse être réalisée durant la période de contractualisation 2023-2027. S'agissant de la portion de la RN19 dans la partie sud du Val-de-Marne, notamment en traversée de Villecresnes et Santeny, l'état des chaussées présente des sections vieillissantes, dont l'impact est cependant à relativiser au regard des vitesses de circulation limitées à 80 km/h ou 70 km/h voire 50 km/h sur ces sections interurbaines ou en agglomération. Ces sections bénéficient d'entretien courant (pontage de fissures principalement, purges ponctuelles) et de travaux de reprise sur 3 km (2 km en 2020 ; le giratoire de Santeny ; 400 mètres en 2022 et 600 mètres en 2023). Par ailleurs, la direction des routes d Île-de-France (DIRIF) intégrera la RN19 dans son programme pluriannuel d'entretien des chaussées 2025-2027 qui devrait bénéficier, sous réserve du vote des prochaines lois de finances, d'un budget annuel augmenté en matière d'entretien des routes nationales non concédées. L'éclairage public relève de la compétence des communes en agglomération. Enfin, s'agissant de la poursuite de l'aménagement de la RN19 entre la RN406 et la francilienne, dont la déviation de Boissy mise en service en 2021 constituait une première phase, de nouvelles études de trafic ont été menées en 2023 pour évaluer les effets de différents scénarios d'aménagements ; les résultats sont en cours de finalisation. Ces scénarios ont été élaborés en tenant compte des contraintes liées à l'urbanisation très dense dans les secteurs actuellement traversés par la RN19 et aux milieux naturels, avec une phase de diagnostic initial menée avec le concours des parties prenantes du territoire. Des études plus fines, permettant de préciser les caractéristiques des différents scénarios et d'en faire une analyse comparative vont être engagées, en vue de l'organisation d'une concertation avec le public, préalable indispensable à la présentation d'un projet d'aménagement en enquête publique. L'objectif de l'État est d'obtenir d ici la fin de la période de contractualisation 2023-2027 du volet mobilité du CPER Île-de-France les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux. L'examen de leur financement n'interviendra donc que lors de la prochaine contractualisation.
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