Question de Mme RICHARD Olivia (Français établis hors de France - UC) publiée le 03/10/2024
Mme Olivia Richard attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sur la communication gouvernementale à destination des victimes de violences intrafamiliales à l'étranger. À la lecture du plan « Rouge VIF », on peut mesurer qu'un nombre important de dispositifs existent pour la détection et le signalement des violences. Ainsi en est-il du numéro d'appel 3919, qui n'est pas accessible depuis l'étranger, ou encore de la plateforme nationale « arretonslesviolences.gouv.fr ». Néanmoins, pour accéder à cette dernière, l'usager doit indiquer son code postal ou sa ville de résidence, nécessairement en France. De même, aucun dispositif de sensibilisation dédié aux femmes établies à l'étranger ne semble avoir été imaginé, alors qu'une vingtaine de vidéos ont été mises en ligne pour tenter de toucher tous les milieux, comme « Femmes en outre-mer ». Elle lui demande si une réflexion peut être menée pour inclure les violences intrafamiliales lorsqu'elles sont commises à l'étranger aux dispositifs de détection et de lutte gouvernementaux.
- page 3442
Transmise au Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Page mise à jour le