Question de M. MENONVILLE Franck (Meuse - UC) publiée le 03/10/2024
M. Franck Menonville attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur la présence de castors sur des exploitations agricoles.
La présence du castor d'Europe a été identifiée en 2020 à Sivry-sur-Meuse, dans un ruisseau entourné de champs cultivés et d'une peupleraie. L'espèce protégée par arrêté du 23 avril 2017, a construit des barrages altérant le drainage des cultures et engendrant, en définitive, des pertes de rendements agricoles importants (estimés par un exploitant à près de 40 000 euros).
Différentes solutions ont été esquissées collégialement entre les services de l'Etat et les agriculteurs. Leur mise en oeuvre s'est faite à la charge technique et financière exclusive des exploitants agricoles, mais n'ont pas été suivies d'effets permettant de limiter les désagréments induits par les castors.
Ainsi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur le sujet et notamment savoir ce qu'il entend mettre en place pour accompagner financièrement les agriculteurs impactés par cette espèce protégée.
- page 3384
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le