Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 03/10/2024
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences d'une arrivée à Paris et en France de la xylazine, plus communément appelée la « drogue du zombie ».
Elle souligne que la xylazine est un anesthésiant vétérinaire détourné pour fabriquer une drogue dont les effets sont particulièrement puissants et dangereux pour le corps humain.
Elle précise que cette substance provoque un effet de sédation intense qui soulage la douleur et peut être à l'origine d'une euphorie particulièrement puissante.
Elle ajoute que cette drogue est particulièrement dangereuse pour ses consommateurs, car elle provoque des hallucinations, des pertes de connaissance mais surtout une baisse de la tension artérielle, de la température corporelle et du rythme cardiaque.
Elle remarque que cette drogue est apparue ces dernières années aux Etats-Unis et représente aujourd'hui près de 25 % des drogues vendues sur le territoire américain, selon l'agence américaine de médicaments.
Elle note que cette substance est aujourd'hui considérée par le Gouvernement américain comme une « menace émergente », au regard du nombre de consommateurs qui augmente de jour en jour.
Elle cite les nombreuses inquiétudes des spécialistes français qui jugent son arrivée probable sur notre territoire dans les prochains mois au regard de son prix particulièrement bas et de sa facilité de consommation.
Elle rappelle que la consommation de drogues dures occupe déjà une place prépondérante à Paris, notamment dans les quartiers situés au nord-est de la capitale, un fléau qui ne cesse de s'aggraver au fil des mois.
Elle souhaite par conséquent l'alerter sur les conséquences d'une telle drogue à Paris et en France. Elle souhaite également connaître les mesures de prévention et de contrôle envisagées pour empêcher le développement de la xylazine sur le territoire français.
- page 3500
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le