Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 03/10/2024

M. Sebastien Pla interpelle Mme la ministre de l'éducation nationale sur l'opportunité d'établir une convention avec les parcs zoologiques et aquariums afin de promouvoir des activités pédagogiques axées sur la biodiversité durant le temps d'accueil élargi obligatoire dans les collèges (de 8 h à 18 h en zone prioritaire en 2024 puis dans tous les collèges en 2025) annoncé par son prédécesseur à la fin de 2023.
Il lui rappelle que l'article 25 de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes » donne pour mission à l'école primaire, au collège et au lycée, d'éduquer les élèves au respect des animaux en tant qu'être sensibles pour prévenir tout acte de maltraitance animale.
Il lui suggère donc de recourir, durant ce temps d'accompagnement « dans l'aide aux devoirs, pour des activités sportives, culturelles et pour des activités d'orientation », à des animations pédagogiques proposées par des personnels qualifiés pour la découverte d'activités portant sur la faune et le respect du bien-être animal.

- page 3440

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/02/2025

L'article 25 de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 vise essentiellement à lutter contre la maltraitance animale envers les animaux de compagnie. Toutefois, les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique publiés au BOENJS du 13 juin 2024 précisent qu'il s'agit à l'école, dès le CP, « d'aider [les élèves] à comprendre le respect qui est dû à l'environnement et au vivant, des espaces familiers aux espaces plus lointains, qui sont des biens communs ». En classe de troisième, « l'exemple de l'engagement en faveur de la cause animale » est cité. Ainsi, la prise en compte de la condition animale participe de la construction d'attitudes et d'aptitudes qui s'inscrivent pleinement dans la construction citoyenne des élèves : respect des autres et de l'environnement, sens des responsabilités et empathie. Par ailleurs, l'éducation au développement durable vise à donner aux élèves des clés de compréhension des enjeux écologiques, sociaux et économiques au regard de l'objectif d'un développement durable. Elle repose à la fois sur les programmes d'enseignement, qui ont été renforcés à cet effet, et sur le développement de projets pédagogiques concrets associant les élèves, la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Les activités éducatives qui favorisent l'adoption, par les élèves, d'un comportement éthique et responsable vis-à-vis des animaux, celles qui permettent de se rendre compte de la diversité de la faune, de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et d'interroger les relations entre l'être humain et la biodiversité, contribuent à favoriser la réussite scolaire des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté. Elles ont toute leur place dans les activités éducatives qui peuvent être proposées sur l'accueil élargi 8h-18h dans les collèges de l'éducation prioritaire. Pour mettre en oeuvre cette politique, chaque établissement scolaire s'appuie sur les ressources locales et sur des partenaires, en priorité ceux qui sont agréés par le ministère, en tenant compte de ses propres contraintes (accès aux équipements, transports, horaires, sécurité aux abords de l'établissement, etc.). Les parcs zoologiques peuvent faire partie de ces partenaires. Cependant, il appartient à chaque établissement d'apprécier l'opportunité de les intégrer dans le dispositif 8h-18h.

- page 605

Page mise à jour le