Question de Mme RICHARD Olivia (Français établis hors de France - UC) publiée le 03/10/2024
Mme Olivia Richard interroge Mme la ministre de l'éducation nationale sur les solutions proposées aux élèves de seconde générale et technologique n'ayant pu réaliser leur stage obligatoire. Le Gouvernement prévoyait qu'un élève sans stage serait accueilli dans son établissement durant la période, et qu'il bénéficierait de ressources en ligne pour explorer les environnements professionnels et affiner son projet d'orientation. Cependant, durant cette période, de nombreux établissements étaient réquisitionnés pour servir de centres d'examen pour les épreuves du baccalauréat. Elle demande quelles solutions ont été mises en place pour ces élèves, s'ils ont bel et bien réalisé une semaine de réflexion autour de leur projet d'orientation et dans quelles conditions.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 20/02/2025
La séquence d'observation en milieu professionnel permet aux élèves d'accroître et de diversifier leur connaissance des métiers, et d'éclairer ainsi leurs projets d'orientation ou de poursuite d'études ainsi que leurs aspirations professionnelles. Un accompagnement a été mis en place dans les établissements scolaires pour aider les élèves à trouver un organisme d'accueil. En 2024, selon les départements, entre 85 % et plus de 98 % des 561 000 élèves de 2de générale et technologique ont ainsi pu réaliser leur séquence d'observation en milieu professionnel. Parmi les élèves interrogés, 83 % des répondants ont déclaré avoir été satisfaits de leur stage. Malgré cette mobilisation des équipes éducatives dans les établissements, des partenaires du monde économique et professionnel et des services publics, certains élèves ont rencontré des difficultés pour trouver un stage. Ils avaient vocation à être accueillis dans leur lycée, selon les modalités propres à chaque établissement et en tenant compte de l'organisation des examens, pour bénéficier d'activités de découverte des métiers, puisqu'ils demeurent placés sous la responsabilité du chef d'établissement. Cette prise en charge a été organisée selon des modalités variées tenant compte des ressources locales. Les équipes pédagogiques ont pu notamment inscrire leurs élèves au programme mis en place par l'ONISEP et dédié à la découverte des métiers, qui a bénéficié à 56 000 élèves. Les équipes éducatives ont pu également proposer, en fonction des contextes, des activités pédagogiques encadrées ou autonomes, individuelles ou collectives, avec des visites d'environnements professionnels et des entretiens avec des professionnels. Le programme a pu aussi inclure des séquences à distance ou dans un ou plusieurs tiers lieux : CIO, établissements de formation (CFA, Campus des métiers et des qualifications, etc.). Afin de faciliter cette organisation et d'accompagner les élèves, les chefs d'établissement ont pu s'appuyer sur les psychologues de l'éducation nationale, ainsi que sur les personnels de l'établissement non mobilisés par les examens, notamment les professeurs documentalistes. La circulaire de rentrée publiée le 27 juin 2024 a précisé que le dispositif est reconduit pour la présente année scolaire. Les stages se tiendront du 16 au 27 juin 2025. Afin de faciliter l'engagement des entreprises, la plateforme nationale « 1 élève, 1 stage » a été mise à leur disposition le 22 janvier 2025, pour y déposer leurs propositions de stages. Les élèves accèderont à cette plateforme à partir du 13 février pour y rechercher un stage et candidater aux offres. Dans une logique de simplification des démarches, de guichet unique pour les entreprises et d'accompagnement, cette plateforme de l'État met à disposition des acteurs et des partenaires, des ressources, des guides d'activités, une foire aux questions, et propose une gestion dématérialisée de la convention de stage, qui peut être signée à distance par les entreprises et par les chefs d'établissements scolaires.
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