Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 03/10/2024
M. David Ros attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les effectifs dans les filières technologiques et leur déficit d'attractivité. Dans une tribune parue dans le journal « Le Monde », le 19 mars 2024, le président de l'assemblée des directeurs d'instituts universitaires de technologie relevait que 60 000 emplois industriels étaient encore vacants en France. Il plaide pour un triplement des effectifs de techniciens et cadres techniques, ainsi qu'une meilleure sensibilisation aux débouchés offerts par ces filières.
Notons que plusieurs élèves, qui auraient suivi naturellement un cursus technologique, se sont engagés sur la voie générale après que la dernière réforme leur a ouvert des spécialités scientifiques, dont l'entrée n'est pas conditionnée à des résultats en mathématiques aussi élevés que la filière S, par le passé. Mécaniquement, les passages en bac général ont cru.
Ces éléments conjoncturels s'additionnent à la désaffection des élèves pour la voie technologique, souvent dévalorisée. Elle réunissait 30 % des effectifs en 2005 et seulement 20 % en 2020. Or, le Gouvernement s'est engagé à réindustrialiser la France. C'est un enjeu économique, écologique et de souveraineté nationale considérable. Dès lors, il s'interroge sur la façon dont le Gouvernement souhaite répondre à ces objectifs ambitieux, sans travailleurs qualifiés. Il souhaite qu'il évoque les pistes qui pourraient être avancées afin de favoriser l'attractivité des filières technologiques. Il demande enfin à connaître les avancées du « plan d'action » censé répondre à ces problématiques.
- page 3447
Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le