Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 10/10/2024
Mme Marianne Margaté attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur les moyens insuffisants attribués en matière d'enseignement primaire en Seine-et-Marne.
Le taux d'encadrement des élèves y est de 5,56 contre 6,07 pour l'académie de Créteil et 6,03 au niveau national. Le taux d'encadrement de ce département est le même que celui qui prévalait au niveau national en 2018 ! Il était il y a quelques années avec Mayotte le plus faible en France.
Par ailleurs, en matière de création de postes « réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté » (RASED), il y a de graves insuffisances tout comme en matière d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Le nombre de psychologues est insuffisant.
L'ensemble de ces faits combiné à l'augmentation de la population départementale a produit une rentrée 2024-2025 où de nombreuses classes ont été fermées, y compris celles qui étaient déjà ouvertes à la rentrée.
La revalorisation très insuffisante du salaire des enseignants pèse négativement en Seine-et-Marne comme ailleurs.
Plutôt que de mettre l'accent sur l'enseignement privé, largement financé par des fonds publics, qui aggrave les inégalités et menace la mixité sociale, il faut un recrutement massif d'enseignants titulaires formés et un financement adéquat pour les écoles publiques, seules à même de combattre les inégalités sociales et fournir une éducation laïque, égalitaire et gratuite.
En ce qui concerne la Seine-et-Marne plus spécifiquement, il faut un plan d'urgence qui amène, à minima, le taux d'encadrement des élèves à celui qui prévaut au niveau de l'académie de Créteil dans les plus brefs délais et des moyens à la hauteur des besoins en matière d'AESH et de psychologues. Elle lui demande ce qu'elle compte faire en ce sens.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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