Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UC) publiée le 03/10/2024

Mme Catherine Morin-Desailly appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'absence de remboursement des soutiens-gorge postopératoires ou de compression postopératoire pour une reconstruction mammaire, pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Après une masectomie ou une reconstruction mammaire, les femmes atteintes d'un cancer du sein doivent porter un soutien-gorge postopératoire dont l'achat peut représenter une dépense importante, d'autant que plusieurs sont requis pour des raisons hygiéniques. Ils sont en effet utilisés par ces femmes pendant plusieurs mois voire années. Toutefois, le régime obligatoire de la sécurité sociale ne prévoit pas le remboursement de ces dispositifs médicaux alors que de très nombreuses femmes doivent y avoir recours. En effet, selon les chiffres 2023 de Santé publique France, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France métropolitaine. Chez la femme, le cancer du sein représente ainsi un tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer et la première cause de décès par cancer. Il est aussi estimé qu'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Elle lui demande donc les raisons pour lesquelles les soutiens-gorge postopératoires ou de compression postopératoire pour une reconstruction mammaire, prescrits par un chirurgien, ne sont pas remboursés. Elle souligne par ailleurs que sont prises en charge des attelles ou des cannes prescrites par un médecin.

- page 3603

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le