Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 03/10/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation sur le projet communal de construction d'une centrale hydroélectrique sur la Marne, au droit du barrage Méry sur Marne - Sâacy sur Marne.
La commune de Saâcy sur Marne bénéficie d'un barrage sur la rivière Marne, qui dispose d'une hauteur de chute et d'un débit suffisants pour envisager une exploitation économique de cette force, infinie et gratuite, via la construction d'une centrale hydroélectrique.
Dès l'automne 2020, la municipalité a entamé des discussions préliminaires qui ont permis de valider ce potentiel et la pertinence économique de ce projet. En juin 2023, l'entreprise Éléments a confirmé la faisabilité de ce projet.
Pour démontrer son volontarisme, le conseil municipal, lors d'une séance en date du 21 décembre 2020, a pris une délibération approuvant le principe de lancer les études visant à la réalisation d'une centrale hydroélectrique.
Ce projet vise ainsi à implanter, sur une dérivation de la rivière Marne, 2 turbines de type Kaplan. L'aménagement se limitera au foncier de Voies navigables de France (VNF).
Il convient de noter que la construction d'une telle centrale hydroélectrique n'aurait aucun impact, tant sur le fonctionnement des installations de VNF (écluse et barrage) que sur la navigation fluviale. Elle n'hypothéquerait pas non plus les travaux futurs de reconstruction du barrage prévus par VNF (entre 2027 et 2034).
L'hydroélectricité fait partie des sources d'énergie les plus prometteuses et cette centrale permettrait d'alimenter 2 200 habitants.
Néanmoins, la commune fait face à des lourdeurs administratives, notamment de la part de VNF, qui freinent la mise en route de ce projet utile et responsable.
Il lui demande donc de bien vouloir lui assurer le plein soutien de l'État et de ses administrations sur ce sujet et d'en accélérer la mise en oeuvre.

- page 3542

Transmise au Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le