Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 03/10/2024

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur la renouée du Japon (reynoutria japonica), une plante invasive. Considérée jadis comme une plante décorative, elle a été largement introduite dans de nombreux jardins et vendue par des jardineries dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Cependant, elle s'est révélée très invasive et il est extrêmement difficile de l'éradiquer. Ainsi, son développement rapide se fait au détriment de la flore locale ainsi que de la diversité de la faune. Elle représente donc une menace pour la biodiversité.

Par conséquent, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de prendre des mesures.

- page 3659

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 13/02/2025

La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante qui a une incidence négative sur la biodiversité en France. Bien qu'elle ne figure pas sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne (trois espèces de renouées asiatiques devraient être cependant inscrites sur les listes européennes à l'horizon 2025), le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre sa propagation. L'État apporte d'abord un appui technique : le centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes de l'Office français de la biodiversité (OFB), mis en place en 2018 avec le concours du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), appuie les gestionnaires de terrains concernés. L'État soutient financièrement des opérations de gestion visant à réduire l'impact de ces espèces sur le territoire via le fonds vert dans le cadre de la mesure « réduction des pressions sur la biodiversité ». Ces opérations doivent porter en priorité sur des situations présentant un enjeu particulier : sécurité routière, site patrimonial sur le plan de la biodiversité. Dans les espaces protégés, la prévention et la lutte doivent être intégrées dans le plan de gestion et être mises en oeuvre par les acteurs identifiés par ce plan. Les déchets végétaux et / ou les matériaux extraits (remblais) doivent être dans la mesure du possible convenablement traités pour éviter une dispersion de l'espèce : broyage et compostage des rhizomes à une température entraînant leur inactivation, enfouissement des « terres contaminées ». De manière générale, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est un des piliers de la préservation de la biodiversité, la lutte contre la renouée du Japon s'intègre dans cette perspective qui est clairement identifiée dans la Stratégie nationale de la biodiversité publiée en novembre 2023.

- page 618

Page mise à jour le