Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 03/10/2024

M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale concernant le manque de professeurs.

Dans beaucoup d'établissements scolaires en France il manque des professeurs depuis la rentrée scolaire 2023.

À titre d'exemple, certaines classes, notamment dans le département du Nord, n'avaient toujours pas eu de cours de physique plus de deux mois après la rentrée 2023 ou bien subissaient l'absence voire le départ de certains professeurs.

De toutes les difficultés que connaissent les établissements scolaires, c'est sans doute la plus problématique.

Il lui demande de bien vouloir se rapprocher des rectorats afin que ces derniers trouvent rapidement suffisamment de personnes pour venir renforcer les équipes des établissements, et ce afin que les élèves n'en pâtissent pas au cours du suivi de leur scolarité.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/02/2025

Le remplacement des professeurs absents constitue une priorité du service public de l'éducation nationale. Son efficacité dans les écoles, les collèges et les lycées répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille. L'ensemble des services du ministère, administration centrale et services déconcentrés (rectorats et direction des services départementaux de l'éducation nationale) sont pleinement mobilisés, qu'il s'agisse des absences de courte durée (inférieures à 15 jours) ou bien des absences de longue durée (supérieures à 15 jours). L'académie de Lille poursuit son action en faveur de l'amélioration du remplacement, dans le premier comme dans le second degré, dans le cadre d'un suivi renforcé de chaque situation afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins identifiés dans chaque école et dans chaque établissement. Ainsi les services académiques, en lien avec la direction départementale des services de l'éducation nationale du Nord, en charge de la gestion du remplacement mettent tout en oeuvre pour répondre aux besoins de remplacement en complément de l'action engagée au sein des établissements du second degré dans le cadre de remplacements de courte durée, et cela dans un contexte où dans certaines disciplines les viviers de personnels remplaçants sont forts contraints parce que très mobilisés. En effet dans le second degré l'efficacité du remplacement des enseignants absents et plus particulièrement la capacité des services académiques à mobiliser les ressources de remplacement se heurte à une double contrainte géographique et disciplinaire. Le ministère travaille en lien étroit avec les rectorats pour optimiser le potentiel de remplacement. Partout, il s'agit d'élaborer une réponse durable au plus près des territoires, en proposant une offre éducative de qualité et de proximité permettant de garantir une continuité des enseignements dans écoles, les collèges et les lycées.

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