Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/10/2024
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports au sujet de la survie de la ligne de transport express régional (TER) qui relie Lyon et le sud-ouest de la Saône-et-Loire.
Il y a quelques semaines, le Parisien a publié un classement des « pires lignes régionales de France ». En deuxième position sur ce triste podium, on retrouve la ligne Lyon - Paray le Monial dont la pérennité suscite depuis près de dix ans l'inquiétude des usagers et des élus des territoires desservis.
Si cette nouvelle ne surprend pas les usagers, habitués à des retards à répétition, voire des annulations de trajets, c'est la pérennité de cette ligne qui semble aujourd'hui en cause après le retrait d'un poste d'aiguillage en gare de Lamure-sur-Azergues qui condamne à un cadencement ralenti et à des trajets non croisés, qui ne peuvent correspondre aux horaires de travail des usagers se rendant dans la métropole lyonnaise.
Pourtant, cette ligne participe au développement de tout un territoire correspondant au desserrement de la grande couronne lyonnaise et cette ligne historique est aujourd'hui empruntée par de nombreux travailleurs qui alternent télétravail en région bourguignonne et présentiel dans la métropole lyonnaise.
Aussi, compte tenu de l'immobilisme et du refus de s'engager des différents acteurs qui portent la responsabilité de cette ligne, les collectivités concernées ont financé une étude qui démontre l'opportunité d'un développement et d'un renforcement de cette ligne au profit des usagers.
C'est pourquoi, dans un contexte de décarbonation des transports, notamment en milieu rural, il lui demande de bien vouloir lui indiquer clairement les ambitions du Gouvernement pour cette ligne si utile au sud de la Bourgogne.
- page 3703
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le