Question de Mme PATRU Anne-Sophie (Ille-et-Vilaine - UC) publiée le 31/10/2024

Question posée en séance publique le 30/10/2024

M. le président. La parole est à Mme Anne-Sophie Patru, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

Mme Anne-Sophie Patru. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.

Monsieur le ministre, le samedi 26 octobre au matin, des rafales de tirs d'armes à feu ont été entendues dans le quartier de Maurepas, à Rennes. Alors que des individus ont été vus armés dans la matinée, un homme de 29 ans, connu des services de police, quitte, plus tard dans la soirée, le quartier en voiture, emmenant son fils de 5 ans. La suite, nous la connaissons tous : dans la périphérie rennaise, à dix minutes de ma commune de Pleumeleuc, une course-poursuite s'amorce, des coups de feu éclatent, les assaillants prennent la fuite.

L'enfant est touché à deux reprises à la tête. Son pronostic vital est toujours engagé. Il s'agit, j'y insiste, d'un enfant de 5 ans... Nos pensées vont évidemment à sa famille.

Cette fusillade marque un nouveau palier dans la violence et l'horreur suscitées par le narcotrafic. Les narcotrafiquants ont désormais un coup d'avance sur les responsables politiques, et cela en dépit du travail quotidien et exceptionnel des forces de l'ordre et de la justice, auxquelles il faut rendre hommage.

Les travaux sur les moyens d'endiguer ce fléau ne manquent pas. Je souhaite particulièrement saluer la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic de nos collègues Jérôme Durain et Étienne Blanc. Celle-ci constitue une pierre importante pour adapter notre procédure pénale et renforcer les moyens de lutte contre le narcotrafic.

La guerre à mener est transpartisane ; nous devons la conduire tous ensemble. Sinon, l'image qui risque de s'imposer dans l'opinion est celle d'un pays jalonné par les faits divers liés au trafic de drogue, tant dans nos villes que dans nos campagnes.

Aussi, pouvez-vous nous préciser combien de temps la CRS 82 sera présente en renfort dans notre département d'Ille-et-Vilaine ? Et comptez-vous annoncer, le 8 novembre prochain, la création d'un parquet national consacré à la lutte contre le narcotrafic, comme le préconisent nos collègues ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)

- page 4589


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur, chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations publiée le 31/10/2024

Réponse apportée en séance publique le 30/10/2024

citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

M. Othman Nasrou, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur, chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. Madame la sénatrice, le drame que vous évoquez est une tragédie absolue. Je veux, à mon tour, avoir une pensée émue pour cette très jeune victime, innocente, dont le pronostic vital, comme vous l'avez dit, est toujours engagé. Je veux aussi avoir une pensée pour sa famille, pour ses proches, pour ce territoire que vous connaissez bien.

L'idée qu'un enfant de 5 ans soit blessé par balle, dans un règlement de compte sur fond de narcotrafic dans notre pays, est pour nous tous totalement insoutenable ! (Très bien ! sur les travées du groupe Les Républicains.)

Cette tragédie montre malheureusement combien le ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a eu raison de dénoncer les ravages du narcobanditisme dans notre pays - j'irai même jusqu'à parler, dans ce cas précis, de narcobarbarie.

Je veux redire notre détermination à engager tous les moyens dont nous disposons pour lutter contre ce fléau. À cet égard, la proposition de loi déposée par les sénateurs Blanc et Durain constitue une base de travail tout à fait intéressante.

Le ministre de l'intérieur a immédiatement dépêché la CRS 82 sur le terrain. Cette unité restera présente le temps qu'il faudra pour assurer la sécurité et la tranquillité des habitants.

Le nouveau préfet du département et de la région, Amaury de Saint-Quentin, suit la situation de très près. Je vous annonce que le ministre de l'intérieur lui-même se rendra à Rennes ce vendredi 1er novembre, pour faire le point sur la situation.

Enfin, madame la sénatrice, si vous me le permettez, je veux rappeler, comme le ministre de l'intérieur l'a déjà fait, qu'il existe un lien entre la consommation de drogue et le développement de ces réseaux mafieux. Il faut le dire clairement : aujourd'hui, dans notre pays, acheter de la drogue, c'est armer les trafiquants de drogue. (Applaudissements sur les travées des groupes Les Républicains, UC et INDEP.) Voilà la réalité !

Je vous prie de croire, enfin, que le ministère de l'intérieur, agissant la main dans la main avec le ministère de la justice, sera pleinement mobilisé pour lutter contre ce fléau. Ce combat prendra du temps, mais je suis certain que nous le gagnerons. (Applaudissements sur les travées des groupes Les Républicains et INDEP.)

- page 4589

Page mise à jour le