Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 03/10/2024

Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre des armées et des anciens combattants sur les difficultés engendrées par la saturation de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

En effet, malgré les projections de recrutement d'officiers à la hausse (15 à 25 %) afin de faire face à l'hypothèse d'un éventuel conflit de haute intensité, un rapport de la Cour des comptes dénonce le manque de moyen alloué à l'académie militaire. Selon les sages de la rue Cambon, nombreuses sont les infrastructures délabrées conduisant à une saturation des capacités d'accueil. La Cour des comptes estime leur état de « dégradation » et leur « vétusté » préoccupants. Plus de 30 % du camp serait ainsi en « mauvais état » ou « en très mauvais état », et 11 % dans un état « inutilisable ». Face aux préoccupations croissantes liées à la multiplication des conflits mondiaux, il est nécessaire de pouvoir offrir, dans les meilleures conditions, une formation de qualité à nos officiers.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qui seront prises pour remédier à cette situation et quels moyens supplémentaires seront alloués à cette académie militaire.

- page 3386

Transmise au Ministère des armées


Réponse du Ministère des armées publiée le 06/02/2025

Les écoles de formation de l'armée de terre, essentielles à la construction du modèle d'armée, font l'objet de plans d'amélioration de l'infrastructure (maintenance lourde et investissement). Concernant l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, l'état-major de l'armée de terre est engagé dans une démarche de réévaluation des besoins, couvrant l'ensemble du périmètre des écoles, afin de répondre aux défis actuels que sont la consolidation des ressources humaines, la formation technique et tactique, le changement du contexte stratégique. Les conclusions seront étudiées dans le cadre des travaux d'ajustement annuel de la programmation militaire pour 2025 afin d'apporter la réponse en programmation la plus appropriée au regard de l'ensemble des autres besoins du ministère des armées.

- page 436

Page mise à jour le