Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 17/10/2024

Question posée en séance publique le 16/10/2024

M. le président. La parole est à Mme Nicole Bonnefoy, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

Mme Nicole Bonnefoy. En ce mois d'octobre rose, je souhaite vous interpeller en tant que femme, citoyenne et sénatrice sur l'inégalité d'accès à la prévention et au traitement du cancer du sein, le cancer féminin le plus fréquent - 61 000 cas par an.

Comme l'indiquent les rubans accrochés à nos vestes, le dépistage systématique permet de répondre à un enjeu majeur pour la santé des femmes. Si la campagne de sensibilisation est importante, encore faudrait-il pouvoir accéder à ce dépistage.

Les derniers chiffres de Santé publique France révèlent que moins d'une femme sur deux y participe. En cause, la faiblesse actuelle de notre offre de soins dans des territoires qui sont en voie d'extinction médicale.

En Charente, département dont je suis élue, mais aussi ailleurs, les délais de rendez-vous pour une mammographie excèdent souvent les six mois : ce n'est pas acceptable !

De surcroît, en Nouvelle-Aquitaine, il est prévu une diminution de près de 30 % du budget alloué au centre de coordination des dépistages des cancers. On ne peut pas faire des économies aussi mal ciblées.

En milieu rural, l'offre en radiologie n'est pas en mesure de faire face à la demande. Seules les capitales régionales ou Paris délivrent des rendez-vous rapides pour celles qui, bien sûr, ont les moyens de se déplacer. Quand une femme a une ordonnance pour une mammographie, il faut impérativement établir le principe d'un rendez-vous en urgence sous trois jours au maximum, ce qui n'est vraiment pas le cas aujourd'hui.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dire concrètement ce que vous entendez faire pour améliorer la prise en charge des dizaines de milliers de femmes confrontées à cette épreuve terrible du cancer du sein ? (Applaudissements sur les travées des groupes SER et GEST.)

- page 4203


Réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins publiée le 17/10/2024

Réponse apportée en séance publique le 16/10/2024

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins.

Mme Geneviève Darrieussecq, ministre de la santé et de l'accès aux soins. Madame la sénatrice Bonnefoy, cela fait trente ans que le mois d'octobre est consacré au cancer du sein, à sa prévention et à son dépistage. Cela fait aussi vingt ans que le programme national de dépistage organisé a été mis en place.

Je suis d'accord avec vous, ce dépistage est essentiel : plus il est précoce, plus la prise en charge est facilitée et plus le taux de guérison est élevé. Comme vous, je constate un recul de l'accès à ce dépistage. Est-ce lié à l'absence d'infrastructures dans certains territoires ou à la faiblesse du renouvellement de notre message, qu'il va nous falloir porter encore plus vigoureusement ?

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de voir au niveau des communautés de santé de chaque territoire si les mammographies de dépistage du cancer du sein ne pourraient pas être prioritaires. Mais tout ne doit pas être décidé d'en haut, les choix doivent s'opérer en fonction des capacités de chacun, des appareillages disponibles dans chaque territoire et bien sûr du nombre de radiologues.

L'accès aux soins fait partie de l'intitulé de mon ministère. Je veillerai donc à ce que le dépistage soit rendu possible partout, pour toutes les femmes.

M. Rachid Temal. Comment ?

Mme Geneviève Darrieussecq, ministre. Vous avez évoqué le centre de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine, que je connais bien. Il réalise un très bon travail, notamment en matière de dépistage sur des publics éloignés de l'accès aux soins - je pense, en particulier, aux personnes handicapées. La diminution des budgets qui lui sont alloués ne s'accompagnera pas d'une baisse de l'activité de dépistage. Elle est uniquement liée au transfert de certaines missions à l'assurance maladie, dont l'envoi de courriers. (Exclamations sur les travées des groupes SER et CRCE-K.)

M. Hervé Gillé. Cela ne représente pas un tiers du budget...

M. Mickaël Vallet. On vous parle d'une baisse de 30 % !

M. le président. La parole est à Mme Nicole Bonnefoy, pour la réplique.

Mme Nicole Bonnefoy. Il y a une vraie détresse des femmes, qu'il faut entendre. Les déserts gynécologiques sont en augmentation constante - la Cour des comptes s'en alarme. En dix ans, nous avons perdu la moitié des effectifs de gynécologues. L'urgence est là !

Après un septennat largement décevant en matière de lutte contre les déserts médicaux, le port du ruban rose ne suffira pas à vous dédouaner de vos responsabilités.

C'est donc avec force que nous vous demandons l'égalité d'accès aux soins pour toutes et pour tous. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

- page 4203

Page mise à jour le