Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 05/09/2024
M. Christopher Szczurek interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les suites policières et pénales des sabotages subis par le réseau SNCF en juillet 2024.
Il y a un mois, alors que la France se préparait à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le réseau SNCF a subi plusieurs opérations criminelles de sabotages de ses infrastructures stratégiques. Ces actes graves, ayant compromis pendant plusieurs jours le bon acheminement des voyageurs de l'ouest et du nord de la France ont été ciblés, coordonnés et préparés de longue date, dans l'objectif de faire le plus de dégâts matériels et logistiques possibles sur le réseau ferroviaire national.
Dans le Pas-de-Calais, un poste de signalisation de ligne à grande vitesse (LGV) a été détérioré à Croisilles, désorganisant fortement le service dans la région ainsi que celui de l'Eurostar.
Ces actes ont été préparés, les lieux et les modalités d'actions soigneusement choisis et étudiés. Ils constituent une atteinte grave à notre réseau ferroviaire et à la sécurité du pays. Malgré l'interpellation d'un homme en Seine-Maritime, portant sur lui les moyens de son méfait ainsi que des brochures d'extrême gauche appelant à la sédition et au sabotage, l'enquête et les communications du ministère de l'Intérieur sur ses résultats se font toujours attendre.
Il lui demande des précisions sur les moyens engagés et sur les résultats obtenus pour faire la lumière sur ces faits d'une extrême gravité, particulièrement au niveau des possibles complicités comme de la trop grande transparence qui pourrait exister quant à la localisation et à la protection de sites sensibles garantissant la sécurité et la souveraineté nationale dans le transport ferroviaire mais également au delà.
- page 3166
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le