Question de Mme AESCHLIMANN Marie-Do (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 18/07/2024

Mme Marie-Do Aeschlimann attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la pénurie d'enseignants au sein de l'Éducation nationale.
Le 24 juillet 2023, le Président de la République avait formulé l'engagement qu'à la rentrée 2023, il y aurait un professeur devant chaque classe.
À quelques mois de la rentrée scolaire 2024, 3200 postes n'ont pas été pourvus, dont 1350 postes du premier degré et 1575 postes du second degré. Les défis auxquels le système éducatif est confronté sont nombreux, la qualité du système scolaire se détériore et le niveau des élèves baisse drastiquement chez les jeunes de 15 ans comme le montre le classement Pisa paru en 2023.
Cette situation s'explique par un manque de ressources globales au sein de l'Éducation nationale, ce qui entrave la qualité et l'efficacité de l'enseignement. Le syndicat FSU-sniupp affirme que cela entraîne également une détérioration des conditions de travail et un sentiment de dévalorisation chez les enseignants.
Cette insuffisance de candidatures touche en particulier l'académie de Versailles qui compte près d'un million cent mille élèves. Parmi les 3200 postes non pourvus, 692 proviennent de cette académie, soit 1/6e des recrutements vacants, notamment dans l'enseignement public. Il y a 10 ans, cette académie comptait 12 000 candidats pour 1500 postes. Actuellement, on recense seulement 1500 candidatures environ. Ces disparités inquiétantes ne doivent pas entraver l'accès à une éducation de qualité à tous les élèves.
Elle aimerait donc connaitre les mesures envisagées pour répondre aux difficultés constatées et garantir la présence d'un enseignant devant chaque élève à la rentrée.

- page 3050

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le