Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 18/07/2024

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés posées par le calendrier actuel de la réforme de la formation initiale des enseignants. La temporalité de la rentrée 2024 pour sa mise en oeuvre, déjà très contrainte lors des premières annonces gouvernementales, a été encore davantage compliquée à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a conduit à un retard dans la tenue des groupes de travail et la publication des textes réglementaires associés à la réforme. Plusieurs universités ont d'ores et déjà acté le report de l'application de la réforme au concours 2026 et la non mise en place dans leurs établissements des modules de préparation aux concours à la rentrée 2024, faute de temps et de moyens financiers supplémentaires pour conduire les évolutions pédagogiques et administratives nécessaires. Différents points clés de la réforme sont par ailleurs toujours en suspens, à l'instar de la gouvernance des futures écoles normales supérieures du professorat (ENSP) ou du statut précis des élèves fonctionnaires qui seront formés en tant qu'élèves enseignants à partir du master 1, insuffisamment défini dans le projet de décret. Aussi, elle l'invite à sursoir à la mise en oeuvre de cette réforme dans une logique de concertation renforcée avec l'ensemble des parties prenantes de la communauté enseignante et universitaire concernées par son entrée en vigueur.

- page 3049

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le