Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 18/07/2024

M. Christopher Szczurek interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la dégradation constante de l'offre médicale dans la ruralité et particulièrement dans le Pas-de-Calais.

Lors de la séance du 12 juin 2024 du conseil communautaire de la communauté de communes du Ternois, les conseillers ont adopté à l'unanimité une motion contre la désertification médicale qui touche le territoire. La communauté de communes du Ternois compte 40 000 habitants répartis sur 103 communes. Malgré un investissement constant de l'intercommunalité dans le déploiement de structures médicales de proximité, près de 10 000 habitants du territoire ne disposent pas de médecin traitant, et près de 40 % d'entre eux souffrent de maladies chroniques nécessitant un suivi constant. Le territoire souffre également d'une désertification de l'offre pharmaceutique, mettant en péril la première ligne d'accès aux soins pour les habitants.

En effet, le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en France en 2023. Plus de 2 000 pharmacies ont disparu en dix ans sur le territoire national, la plupart dans les zones rurales. La fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dénombre également un quart des pharmaciens susceptibles de prendre leur retraite dans un avenir très proche, tandis que la relève n'est pas assez nombreuse pour surmonter cette vague de départs. De plus, 15 000 postes de pharmaciens et de préparateurs sont actuellement vacants. Cette désertification de l'offre pharmaceutique se conjugue à un manque criant de médecins généralistes et spécialistes dans les zones rurales, aggravant les inégalités territoriales et réduisant l'attractivité du territoire.
Par ailleurs, des inégalités territoriales subsistent dans la répartition des pharmacies, l'accès à ces dernières étant encore plus difficile dans les territoires les moins bien dotés, en raison des fermetures d'officines et des dispositifs incitatifs trop insuffisants.
Dans la ligne de la proposition de loi adoptée par le Sénat portant renforcement de l'accès aux pharmacies dans les zones rurales, il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en place pour lutter contre la désertification médicale et pharmaceutique dans les zones rurales, notamment dans le Pas-de-Calais et la communauté de communes du Ternois, afin de garantir un accès équitable aux soins pour tous les citoyens.

- page 3058

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le