Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 18/07/2024
Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la prolifération de la jussie sur les bords des cours d'eau du département de la Vienne.
Chaque année, cette plante importée d'Amérique du sud pour l'aquariophilie colonise un peu plus nos cours d'eau. Son développement effréné qui empêche les rayons du soleil de pénétrer la surface de l'eau porte atteinte à l'éco-système de nos cours d'eau. Si l'entretien des berges relève normalement de la compétence des riverains, la prolifération exponentielle de cette plante et la nécessité de procéder à un arrachage efficace ont conduit les collectivités, et dans le département de la Vienne, le syndicat mixte des vallées du Clain sud, le syndicat de rivières du Clain et le syndicat mixte Vienne et affluents à se saisir du problème et à conduire des campagnes annuelles d'arrachage.
Ce dernier a cependant un coût, dont seulement une partie est actuellement pris en charge par le fonds vert. Il n'existe par ailleurs aucun plan national de valorisation de la jussie.
Aussi, elle souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour mettre un terme à cette prolifération et accompagner les acteurs locaux.
- page 3055
Transmise au Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques
La question est caduque
Page mise à jour le