Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 11/07/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la prolifération excessive de cyanobactéries dans les bassins d'eau douce.

Cette problématique n'est pas nouvelle, depuis plusieurs années, ces algues toxiques envahissent de nombreux plans d'eaux français, avec des conséquences notables pour la santé et le tourisme. Elles peuvent affecter la peau, les muqueuses, le foie et plus rarement le système nerveux, touchant à la fois les humains et les animaux.

Afin d'éviter une mise en danger des populations, de nombreux bassins d'eau douce sont interdits à la baignade et aux activités nautiques durant l'été. Par exemple, la base de loisirs de l'île Charlemagne à Orléans a annoncé fin juin la fermeture de l'espace aquatique aux visiteurs. La métropole d'Orléans avait déjà entrepris des travaux entre 2019 et 2020 pour tenter de résoudre ce problème, notamment par le nettoyage du plan d'eau et l'installation de roselières pour favoriser la filtration naturelle de l'eau et limiter la multiplication des cyanobactéries. Cependant, ces actions n'ont pas suffi à éliminer la présence de ces algues toxiques.

Les causes de leur prolifération dans les bassins d'eau douce sont multiples, incluant l'agriculture intensive, les rejets domestiques et le réchauffement climatique. La métropole d'Orléans a investi deux millions d'euros pour ces travaux, un coût qui pèse lourdement sur les collectivités territoriales, lesquelles ne peuvent se permettre de réitérer ces efforts chaque année.

Compte tenu de la persistance de ces cyanobactéries d'une année sur l'autre, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement en matière de réglementation des bassins afin de protéger la population des risques encourus. Il demande également des informations sur la politique gouvernementale mise en oeuvre pour tenter d'enrayer ce phénomène.

- page 3017


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le