Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 25/07/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le retard de la France dans le domaine de la prévention en santé.

Notre système de santé traverse des difficultés croissantes (crise de l'hôpital, manque de moyens, vieillissement de la population), reflétant une organisation obsolète qui aggrave le mal-être des soignants et ne répond pas aux besoins de santé des Français. Malgré la multiplication des dispositifs de dépistage et de sensibilisation, la France est particulièrement en retard en matière de prévention et de ciblage des populations à risque.

En 2021, la Cour des comptes a constaté que les politiques de prévention en France produisaient des résultats médiocres, malgré des efforts financiers comparables à ceux des pays voisins. Cet effort est trompeur car, d'une part, les dépenses de prévention représentent une part relativement faible de l'un des budgets de santé les plus élevés de l'Union européenne, et d'autre part, la France inclut les actes de prévention professionnelle dans les soins curatifs et biens médicaux.

Depuis 2022, aucune politique nationale de prévention n'a été menée, bien que ce soit une priorité avancée par la quasi-intégralité des candidats lors des débats présidentiels. Sur le terrain, le conseil territorial de santé du Loiret souhaite mener des actions de prévention auprès des habitants. Toutefois, pour que ces actions soient efficaces, la mise en place d'une politique nationale s'avère indispensable pour lutter contre les disparités et sensibiliser l'ensemble du territoire français de manière égale.

Il souhaite donc connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre pour orienter véritablement notre système de soins vers la prévention.

- page 3085

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le