Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 13/06/2024
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice au sujet du projet d'implantation d'une ferme de réinsertion de prisonniers de longue peine à Ciry-le-Noble.
Depuis quelques mois, ce projet d'implantation d'une ferme de réinsertion de prisonniers de longue peine dans la commune de Ciry-le-Noble en Saône-et-Loire suscite une importante polémique au sein de la population et au sein du conseil municipal.
Passant outre l'avis défavorable de l'édile de la commune, l'association porteuse de ce projet, Les Fruits de la Terre, persiste sans tenir compte des inquiétudes créées.
Si le projet initial de conduire des détenus vers la réinsertion par le travail agricole apparait comme un objectif louable et vertueux dans un pays où la récidive et la surpopulation carcérale sont régulièrement pointées du doigt, le choix d'implantation de cette structure à proximité d'une école élémentaire justifie l'inquiétude des parents d'élèves qui menacent de retirer leurs enfants de cet établissement comme en témoigne la présence de 300 manifestants en mairie lors du dernier conseil municipal extraordinaire du 8 avril 2024.
Au-delà de la proximité de cette structure d'un établissement scolaire, les élus et habitants sont particulièrement préoccupés par l'implantation de cette ferme de réinsertion dans un ancien quartier minier particulièrement défavorisé et à une importante distance du premier commissariat de police ou de la première caserne de gendarmerie.
C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer clairement la position du Gouvernement sur ce dossier.
- page 2687
Transmise au Ministère des armées et des anciens combattants
La question est caduque
Page mise à jour le