Question de M. ROIRON Pierre-Alain (Indre-et-Loire - SER) publiée le 06/06/2024

M. Pierre-Alain Roiron attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation sur la situation actuelle de l'opérateur de l'État, Atout France, à un mois des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Cela fait déjà quelques mois que le fonctionnement de l'opérateur Atout France fait l'objet de nombreux questionnements et incompréhensions à l'échelle tant nationale que locale. Alors que le monde entier aura bientôt les yeux rivés sur notre pays, la stratégie déployée par l'opérateur chargé de la promotion touristique du pays ainsi que sa situation interne sont quelques peu préoccupantes.

Tout d'abord, la restructuration des bureaux à l'étranger a engendré des perturbations majeures, avec des fermetures et des fusions qui ont de graves répercussions sur l'efficacité des campagnes de promotion à l'international. À ce jour, le nombre de bureaux à l'étranger aurait été réduit d'un tiers. Ces changements compromettent nécessairement l'attractivité et la compétitivité de la France pour l'accueil des milliers de touristes attendus pour cet événement mondial. Bien que l'intention du plan d'action « Explore France » soit louable, en collaboration avec les comités régionaux du tourisme (CRT), cette contraction des bureaux à l'étranger ne leur permet pas de mener sereinement les actions et conduit parfois à des externalisations. En sus, le système et les conditions de cofinancement avec Atout France fondé sur un système de proportionnalité à la participation financière des CRT pose une réelle question d'équité territoriale.
À cela s'ajoute la question de l'observation économique notamment du fait du désengagement important de la part de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui aura par exemple pour conséquence imminente de ne plus permettre aux régions de connaître aussi bien la provenance de leur clientèle internationale.
Mais la question la plus préoccupante demeure celle du financement. Alors que la France se maintient comme la première destination touristique mondiale avec 100 millions de visiteurs en 2023, il y a lieu de s'interroger sur les faibles moyens alloués par l'État à ce secteur pourtant central auprès des collectivités territoriales. L'État doit être à la hauteur des compétences déléguées et des investissements des collectivités locales.

À l'approche des jeux Olympiques et au regard des défis structurels et financiers que rencontre Atout France, il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer une promotion touristique équitable et une observation économique efficace à travers tout le territoire et au-delà, tout en garantissant un financement adéquat.

- page 2533

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme


La question est caduque

Page mise à jour le