Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 27/06/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés rencontrées par les maires pour embaucher des animateurs périscolaires dans leur commune.

Des obstacles importants demeurent lors du recrutement des animateurs diplômés d'État, malgré la disponibilité de candidats aux compétences équivalentes. Dans le Loiret, le maire d'une commune a soumis à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) des profils disposant d'un bac professionnel spécialité services aux personnes et aux territoires ou d'un bac professionnel animateur de loisir et de tourisme. Ces diplômes, bien que proches du secteur de l'animation, n'ont pas été jugés conformes aux certificats d'État requis, entraînant le rejet de sa demande.

Un autre cas a été signalé, concernant une candidate qualifiée d'un certificat d'aptitudes professionnelles petite enfance. Bien que cette dernière ait été embauchée par la mairie dans le cadre d'un service civique, son certificat n'a pas été jugé conforme pour un poste d'animatrice. Ces exemples mettent en lumière un problème plus large que rencontrent de nombreuses communes, et ce particulièrement en période de recrutement pour les vacances scolaires d'été.

Si le métier d'animateur périscolaire est peu attractif en raison de sa rémunération modeste et de ses horaires fractionnés, la rigidité de la réglementation actuelle sur les conditions de recrutement ne fait qu'aggraver les difficultés rencontrées par les collectivités.

Par conséquent, afin de remplir les effectifs nécessaires et d'alléger la charge des maires, il lui demande si le Gouvernement envisage de réviser prochainement la réglementation afin de reconnaître une plus grande variété de diplômes pour le recrutement d'animateurs périscolaires.

- page 2931

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le