Question de Mme DELATTRE Nathalie (Gironde - RDSE) publiée le 27/06/2024

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les nouveaux enjeux relatifs au conventionnement récent des psychologues.

Depuis le 5 avril 2022, et à certaines conditions, les Français peuvent bénéficier, avec le dispositif « Mon soutien psy », du remboursement de huit séances d'accompagnement psychologique par an. Certains psychologues ont fait le choix de prendre part à ce dispositif en se conventionnant avec la caisse primaire d'assurance maladie.

Cependant, il apparaît que ces consultations sont plus longues, d'une heure en moyenne, réduisant de fait le nombre de patients suivis et entraînant d'importantes conséquences financières pour ces derniers. La nouvelle tarification de cinquante euros a donc représenté une amélioration notable pour ces professionnels mais qui ne couvre pas leurs charges, impôts et cotisations diverses et ce tout particulièrement pour les psychologues exerçant en agglomération.

Aussi, elle souhaiterait savoir si de nouveaux dispositifs seront mis en place pour soutenir les psychologues affiliés aux dispositifs « Mon soutien psy » aux fins de leur permettre de faire perdurer ce dernier.

- page 2937

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le