Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 27/06/2024

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la prise en charge financière des traitements consécutifs au cancer, et plus particulièrement sur les inégalités liées au « reste à charge » pour les patients, notamment pour les patientes atteintes d'un cancer du sein.
En France, 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer ou en ont guéri, et plus de 380 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Bien que les patients atteints de cancer bénéficient d'une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale sous le régime de l'affection longue durée (ALD), de nombreux coûts restent à leur charge. Ces frais incluent des médicaments non remboursés, des consultations de spécialistes, des soins de support (prothèses capillaires, soins esthétiques, activité physique adaptée, séances de kinésithérapie, suivi psychologique), ainsi que des dépassements d'honoraires, notamment pour les opérations de reconstruction mammaire et les soutiens-gorges compressifs nécessaires après ces opérations. Ils concernent également les soins de reconstruction.
Les frais liés aux soins de support, souvent indispensables, s'élèvent à des milliers d'euros, créent une pression financière insoutenable et pouvant entraîner un renoncement aux soins.
Elle souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre pour assurer une prise en charge financière complète et équitable de tous les traitements consécutifs à un cancer, y compris des dépenses non remboursées actuellement.

- page 2943

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le