Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 27/06/2024

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos de la sûreté et de la maintenance des infrastructures nucléaires françaises à la suite d'un incendie à la centrale nucléaire de Paluel. À travers la loi n° 2023-491 du 22 juin 2023 relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, le Gouvernement a exprimé son souhait de prolonger sa stratégie en faveur du développement de l'énergie nucléaire pour les années à venir.
Cependant, cette stratégie ne doit pas s'effectuer au détriment du cadre de vie des habitants. Le récent incident à Paluel l'interpelle ainsi sur la stratégie mise en place. En effet, le conseil de politique nucléaire a validé en février 2023 le lancement d'études préparatoires pour prolonger l'exploitation des centrales nucléaires après 50 voire 60 ans. La découverte de corrosion sous contraintes, notamment sur le réacteur de l'unité de production n° 2 à Paluel, est un phénomène entraînant des risques considérables pour les personnes habitant à proximité des centrales.
Face aux difficultés récentes rencontrées par le parc nucléaire français, il l'interroge sur la manière dont il envisage de poursuivre sa stratégie tout en conciliant la sûreté et la maintenance des infrastructures nucléaires.

- page 2940


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le