Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 20/06/2024

Mme Viviane Malet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur les difficultés budgétaires rencontrées par la fondation Père Favron de La Réunion, fondation reconnue d'utilité publique.

Cette association conçoit, réalise, gère et exploite toutes oeuvres à but non lucratif présentant un caractère médical, social ou éducatif.
Au regard de sa taille et de l'étendue de ses activités, la fondation Père Favron constitue la plus importante structure privée à but non lucratif de gestion d'établissements médico-sociaux de l'île de La Réunion.

Or, elle fait face aujourd'hui à des difficultés inédites et considérables qui induisent un résultat déficitaire pour l'exercice 2023 et qui menacent son activité.

Cette situation budgétaire très dégradée est liée à des causes conjoncturelles et structurelles qui se cumulent, telles que la déconnexion entre l'évolution des dépenses affectées par l'inflation et celle des tarifs hébergement et dépendance votés par les conseils départementaux et le financement incomplet de certaines mesures, pourtant indispensables, de revalorisation salariale, en particulier celles affectant les sections hébergement et dépendance, Enfin, il est à déplorer des surcoûts liés à l'augmentation des taux d'intérêts pour les emprunts ou loyers, ou à un changement de régime fiscal.

Le conseil d'administration de la fondation demande donc une augmentation de 8 % du forfait de soins des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le dépôt d'une loi « grand âge » pour préserver leur activité.

Aussi, elle la prie de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte mener sur le sujet.

- page 2885


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées.

Page mise à jour le