Question de M. BONNEAU François (Charente - UC-A) publiée le 13/06/2024

M. François Bonneau interroge M. le ministre des armées sur les ambitions du Gouvernement concernant la création d'une filière française de production de munitions de petit calibre.
Depuis de nombreuses années, les efforts pour rétablir une telle filière se heurtent à des doutes quant à leur viabilité financière. Toutefois, le 21 mai 2024, le ministre des armées a signé, avec son homologue belge, une lettre d'intention pour établir conjointement une ligne de production de munitions de petit calibre en France.
Ce projet de coopération, incluant aussi le Luxembourg, impliquerait une collaboration et des achats auprès du munitionnaire belge FN Herstal. Les modalités de ce projet, la localisation de la ligne de production et sa date d'entrée en service estimée n'ont pas encore été précisées par le ministère.
Il s'interroge donc sur l'ambition de ce plan : il lui demande s'il vise seulement à compléter nos approvisionnements actuels en munitions de petit calibre ou s'il ouvre la voie à une politique industrielle plus large visant à redonner à la France une autonomie totale dans ces approvisionnements. Il souhaiterait être éclairé sur les intentions du Gouvernement à ce sujet.

- page 2708

Transmise au Ministère des armées et des anciens combattants


La question est caduque

Page mise à jour le