Question de Mme MULLER-BRONN Laurence (Bas-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 13/06/2024
Mme Laurence Muller-Bronn interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les contrôles de qualité des vaccins ARNm anti covid-19.
La direction générale de la santé a diffusé une alerte le 16 mai 2024, rappelant que la vaccination anti covid-19 est toujours en cours ce printemps 2024 et concerne les personnes fragiles.
Selon l'agence européenne des médicaments (EMA), on trouve encore les vaccins à ARNm (Pfizer Comirnaty et Moderna Spikevax) parmi les vaccins autorisés.
Différentes équipes de recherche à travers le monde ont trouvé une importante contamination par de l'ADN dans ces vaccins ARNm.
Selon leur publication en date du 8 mai 2024, Koenig et Kirchner ont testé des lots récents non périmés de vaccin Pfizer et ont trouvé des quantités supérieures, de plusieurs ordres de grandeur, aux 10 nanogrammes par dose autorisés par l'EMA.
Elle demande si l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui est chargée de contrôler les lots de vaccins, a effectué ces contrôles et si oui, quels en sont les résultats.
Si les taux retrouvés par l'ANSM étaient bien dans la norme (inférieurs à 10 ng/dose), elle lui demande s'il peut nous assurer que cet ADN contaminant est sans danger pour les personnes vaccinées, aussi bien dans le passé que dans l'avenir.
- page 2729
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le