Question de M. LÉVRIER Martin (Yvelines - RDPI) publiée le 13/06/2024

M. Martin Lévrier interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur l'élargissement du dispositif « Inserjeunes » aux formations de l'enseignement supérieur pour une meilleure orientation vers les métiers d'avenir. Pour répondre aux défis de la réindustrialisation et des transitions numérique et écologique, il convient d'offrir à la jeunesse des perspectives professionnelles dans des secteurs d'avenir, dont notre pays a besoin. Pour ce faire, il est crucial de mieux orienter les lycéens, les étudiants et les apprentis vers des formations insérantes et de garantir la bonne qualité des formations dispensées dans l'enseignement secondaire et supérieur, qu'il soit public ou privé.

Dans la voie professionnelle, en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) ont développé depuis 2021 une base de données exhaustive appelée « Inserjeunes », permettant aux jeunes collégiens et lycéens, et à leurs familles, de mieux élaborer leur choix de formation en leur communiquant des indicateurs clairs d'insertion, notamment le taux de poursuite d'études ainsi que le taux d'emploi des jeunes à la sortie de formation.

Il est aujourd'hui indispensable de déployer ce dispositif aux formations de l'enseignement supérieur, à savoir les licences, bachelors et masters, notamment via la plateforme ParcourSup. Cet élargissement répondrait à plusieurs impératifs : orienter davantage les jeunes vers les filières présentant les meilleurs taux d'insertion et plus globalement éclairer leurs choix d'orientation ; répondre aux besoins en compétences exprimées par les entreprises, notamment dans les métiers d'avenir qui connaissent des tensions de recrutement ; améliorer la qualité pédagogique des formations.

Un récent rapport de députées va dans ce sens et atteste de la nécessité d'améliorer la lisibilité des formations de l'enseignement supérieur dans ParcourSup.

Il lui demande donc si le déploiement du dispositif « Inserjeunes » est envisagé dans l'enseignement supérieur, et le cas échéant, quand cela est prévu. En outre, si la dimension statistique est nécessaire, elle mériterait d'être plus explicite afin que les jeunes puissent avoir une présentation plus précise des perspectives que leur offrent les formations en termes de métiers. Il lui demande comment elle envisage de mieux les accompagner dans leur orientation vers ces métiers d'avenir.

- page 2738

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le