Question de M. LAURENT Daniel (Charente-Maritime - Les Républicains) publiée le 13/06/2024
M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le manque d'information fournie aux usagers des autoroutes à péage à flux libre. Depuis la mise en oeuvre de ce dispositif de péage sans barrière, sur l'A79, qui relie Montmarault (Allier) à Digoin (Saône-et-Loire), on constate près de 180 000 impayés sur une année, faisant montre des difficultés rencontrées par les usagers. Pour les usagers utilisant ce péage à flux libre pour la première fois, l'information est totalement insuffisante et les conditions de paiement trop compliquées. En effet, le primo-usager, s'il a compris préalablement le fonctionnement, doit s'arrêter sur une aire de repos. Il va ainsi perdre du temps, probablement plus qu'à une barrière de péage, sans compter les dysfonctionnements des bornes. L'usager peut également s'acquitter du péage dans les 72 heures, après avoir créé un compte sur le site du concessionnaire.
Aussi, il lui demande quelles mesures peuvent être mises en oeuvre pour améliorer l'information des usagers, notamment par une signalétique adaptée sur l'ensemble du parcours concerné, et pour augmenter les délais de paiement a posteriori et améliorer les voies de recours. Alors que le développement du flux libre pourrait s'étendre sur le territoire, il lui demande s'il ne conviendrait pas au préalable de faire une évaluation du dispositif et de dresser un bilan.
- page 2734
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
La question est caduque
Page mise à jour le