Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 06/06/2024

M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le suivi scolaire des élèves contraints à un long séjour à l'hôpital qui les empêche de suivre un cursus scolaire traditionnel.
En effet, chaque année en France, de nombreux élèves quittent les bancs de l'école suite à de graves complications médicales qui les condamnent à de longs séjours en milieu hospitalier.
Comme le précise l'article L111-1 du code de l'éducation, « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction ».
Or, les conditions de scolarité à l'hôpital ne permettent pas toujours à l'enfant de s'épanouir pleinement, l'isolant de son environnement scolaire habituel. Malgré l'initiative de plusieurs associations (« Mon cartable connecté », association fondée en 2005 par Marc Lavoine) ou encore le déplacement d'enseignants spécialisés pour offrir à chaque patient un soutien éducatif spécialisé, l'isolement de ces élèves reste encore une réalité méconnue qui relève néanmoins d'une grande importance.
Cela d'autant plus que le recours aux nouvelles technologies, qui permettraient d'offrir à l'élève un temps d'échanges avec sa classe, n'est pas souvent mis en oeuvre.
De ce fait, il souhaite connaître ses positions sur ces questions d'accès à l'éducation et les solutions qu'elle compte mettre en place pour veiller à ce que l'éducation nationale ne délaisse pas ces enfants contraints de séjourner à l'hôpital de manière souvent indéterminée.

- page 2574


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Page mise à jour le