Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 06/06/2024

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la baisse significative d'ouvertures d'officines, particulièrement dans le département de l'Ardèche.
Selon les chiffres communiqués par le ministère du travail, de la santé et des solidarités, le nombre de pharmacies diminue chaque année. Entre 2005 et 2023, l'Ardèche a ainsi vu le nombre d'officines baisser de 9 %. En passant ainsi de 107 à 97, le département dispose à présent de l'un des taux de couverture les plus bas de France.
De plus, quelques 5330 Ardéchois habitent à plus de 20 minutes de route d'une pharmacie, indice le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le rallongement du temps de trajet entre le domicile et la pharmacie, corrélé aux pénuries d'approvisionnement de médicaments et à la diminution du nombre de prescripteurs (777 en 2023 selon l'institut national de la statistique et des études économiques INSEE), font de l'Ardèche un territoire en tension.
Elle demande donc au Gouvernement s'il prévoit des initiatives fortes permettant de restaurer la présence des pharmacies dans les collectivités rurales.

- page 2602


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le