Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 06/06/2024

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la question de l'intégration des déplacés ukrainiens, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de la langue française.
Actuellement, l'apprentissage de la langue se limite au niveau A2, alors que dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, les cours de langue sont dispensés jusqu'au niveau B2. Cette différence de niveau peut avoir un impact significatif sur l'intégration des déplacés d'Ukraine dans la société française.
Force est de reconnaître que le niveau A2 de français, bien qu'essentiel pour la communication de base, peut s'avérer insuffisant pour une intégration sociale et professionnelle réussie. En revanche, le niveau B2 offre une maîtrise plus approfondie de la langue, ce qui permettrait aux Ukrainiens, particulièrement ceux qui sont diplômés, de mieux s'intégrer dans la société française, tant sur le plan professionnel que social.
Elle souhaite savoir si le Gouvernement envisage de prendre des mesures concrètes pour ajuster la politique linguistique actuelle afin d'offrir aux déplacés d'Ukraine un accès élargi à des cours de français allant au-delà du niveau A2.

- page 2582


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le