Question de Mme NADILLE Solanges (Guadeloupe - RDPI) publiée le 06/06/2024
Question posée en séance publique le 05/06/2024
M. le président. La parole est à Mme Solanges Nadille, pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.
Mme Solanges Nadille. Depuis plusieurs semaines, la Guadeloupe, mon territoire, est en proie à une flambée de violences.
La semaine dernière, une jeune femme de 27 ans a été tuée par balles. Les chiffres sont édifiants par rapport à la moyenne nationale : l'archipel compte six fois plus d'homicides, neuf fois plus de tentatives d'homicide, dont la moitié par arme à feu, et vingt fois plus de vols à main armée. Pointe-à-Pitre, en particulier, a été le théâtre de violences urbaines au cours des derniers mois. En mars, c'est une commerçante, Maria, qui a été tuée lors d'un braquage.
Devant cette situation plus qu'inquiétante, oui, le Gouvernement a réagi. Un grand merci pour la venue en Guadeloupe du ministre de l'intérieur et des outre-mer à la mi-avril. Il avait alors annoncé des opérations de lutte contre la drogue et contre la circulation des armes, sans aucun doute le problème principal que connaît la Guadeloupe aujourd'hui.
Il avait également annoncé l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, puis aux Abymes. Oui, il n'est pas rare d'y voir des mineurs de 12 ou 13 ans avec des armes. Mais allons plus loin et tentons de comprendre la réalité du territoire quant à la circulation des armes.
Il a également nommé un préfet honoraire spécifiquement chargé du sujet de l'insécurité. Celui-ci s'est déjà rendu sur plusieurs îles de l'archipel, ce que je salue, car il ne faut pas oublier que la dimension archipélagique facilite l'entrée des armes. Encore plus qu'ailleurs, l'appréhension du dernier kilomètre de l'action publique est essentielle.
Le travail de ce préfet devrait, je l'espère, aboutir à la signature d'un contrat territorial de sécurité associant l'ensemble des acteurs, comme cela a été fait dans d'autres territoires ultramarins et hexagonaux.
Madame la secrétaire d'État, les Guadeloupéens comptent sur vous. Quelles suites pensez-vous donner à ce contrat territorial de sécurité ? Il nous faut des engagements pour que le travail amorcé soit suivi d'effets et que les habitants puissent enfin ne plus avoir à subir le fléau de l'insécurité de masse qui a déjà endeuillé tant de familles. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
- page 3739
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville, et auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté publiée le 06/06/2024
Réponse apportée en séance publique le 05/06/2024
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville.
Mme Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ville, et auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté. Madame la sénatrice Nadille, permettez-moi de vous faire part de la réponse du ministre de l'intérieur, qui ne pouvait être présent aujourd'hui.
Lors de sa visite, les 17 et 18 avril dernier, le ministre s'est engagé devant les élus à renforcer encore notre stratégie de lutte contre la délinquance, spécifiquement contre le trafic d'armes et le trafic de drogue.
Depuis 2017, de réels efforts ont été réalisés, vous le savez, sur le territoire, et ils seront poursuivis. Depuis lors, près de 200 gendarmes sont venus renforcer les effectifs sur le terrain. Parmi les 200 brigades de gendarmerie dont le Président de la République a annoncé la création, trois seront installées en Guadeloupe, ce qui représente une trentaine de gendarmes supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat. Ainsi, une brigade vient d'être ouverte à Goyave, bien d'autres suivront, comme le ministre vous l'avait annoncé.
Les opérations, notamment les opérations « place nette XXL », qui sont menées depuis le 15 avril, ont déjà permis 75 interpellations, dont celles de plusieurs auteurs de vols à main armée, de tentatives de meurtre, de trafic d'armes.
L'implication des forces de sécurité intérieure ne faiblit pas. Ces dernières seront d'ailleurs pleinement mobilisées le 15 juin pour sécuriser les festivités qui accompagneront le passage de la flamme olympique dans votre magnifique archipel.
La mission qui a été mise en place le 29 avril par le préfet de Guadeloupe et placée sous l'autorité du préfet honoraire Lalanne a dressé le 19 mai dernier un diagnostic de sécurité préalable, élaboré après une rencontre avec les acteurs du territoire.
Madame la sénatrice, depuis le 19 mai toujours, la seconde phase du travail a débuté. Elle devrait conduire le préfet de Guadeloupe d'ici à la fin du mois de juillet à présenter au ministère de l'intérieur et des outre-mer (Miom) le projet de contrat territorial de prévention et de sécurité. Je rappelle aussi le rôle fondamental et central que jouent les élus locaux, en complément de notre travail.
M. le président. Il faut conclure !
Mme Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État. Cela vous a été dit par le ministère de l'intérieur, nous appuierons les élus autant que possible et de toutes nos forces, car c'est ensemble que nous devons mener ce travail global et important. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
- page 3739
Page mise à jour le