Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 09/05/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur la situation du lycée et centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de la nature et de la forêt d'Étang-sur-Arroux.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs puis les annonces de la délocalisation, par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), des formations du lycée de Velet d'Étang-sur-Arroux suscitent l'incompréhension du personnel, des élus et des habitants.
L'abandon de ce site qui, s'il nécessite des travaux, semble tout à fait fonctionnel, signerait la perspective d'une nouvelle friche, d'une nouvelle fermeture de service sur le territoire du Grand Autunois Morvan, déjà tant éprouvé ces dernières années par la fermeture de la maternité d'Autun et l'abandon du site de Mardor à Couches par la Croix Rouge.
Face à cette perspective inacceptable et contre laquelle les élus sont pleinement mobilisés, le territoire du Grand Autunois Morvan, qui bénéficie des dispositifs de l'État à l'image de Petite Ville de Demain et Action Coeur de Ville, nécessite un accompagnement fort des différents acteurs, dans le cadre d'un véritable plan de rebond du territoire.
Aussi, compte tenu de la proximité de l'établissement avec le centre pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Velet ainsi que de la proposition de la région à céder le bâtiment à l'euro symbolique, un réaménagement du site et son exploitation dans le cadre d'un projet porté par l'État a été évoqué.
Face à cette situation et pour éviter une nouvelle catastrophe sur ce territoire, il demande au Gouvernement de lui indiquer sa position sur le sujet et si les perspectives d'un soutien de l'État à la hauteur de ces enjeux sont envisageables.

- page 2020

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la ruralité, du commerce et de l'artisanat


La question est caduque

Page mise à jour le