Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 30/05/2024
M. Patrick Kanner attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les incidents manifestement à caractère antisémite survenus le 21 mai 2024 à l'université de Lille.
Ce jour-là, une table ronde organisée par la présidence de l'université de Lille s'est tenue en présence du président de l'université de Lille, et animée par le directeur de l'école supérieure de journalisme (ESJ), sur le thème « Israël-Palestine : comment une communauté universitaire s'engage ». Étaient invités à cette table ronde la présidente de l'association academic solidarity with Palestine, deux militants de l'association libre Palestine et deux militants du collectif Golem.
Les militants du collectif Golem étaient présents pour dénoncer la restriction des libertés publiques et la répression du mouvement étudiant en soutien au peuple palestinien, notamment par l'interdiction de conférences et les interventions policières dans les universités. Ils souhaitaient également alerter sur l'antisémitisme dont sont victimes les étudiants juifs depuis le 7 octobre 2023 et souligner la nécessité pour les organisations syndicales étudiantes, pour le mouvement de solidarité avec la Palestine et pour l'administration universitaire de prendre en compte leur souffrance. Ils demandaient ainsi de garantir aux étudiants juifs des conditions d'étude sereines en combattant l'antisémitisme.
Malheureusement, ces étudiants n'ont pas pu faire entendre leur voix car ils sont tombés dans une véritable embuscade. D'abord invectivés de manière calomnieuse par les intervenants de la table ronde, ils ont ensuite été confrontés à un public qui s'est levé en brandissant des drapeaux palestiniens et en hurlant des slogans agressifs. Les risques de débordement se sont conclus par l'exfiltration de ces deux étudiants. Par ailleurs, le président de l'université de Lille, déjà sujet depuis plusieurs jours à des invectives et des menaces de mort à la suite de la scandaleuse assimilation proférée par un ancien député, a fait l'objet d'insultes pendant la réunion. Il n'est pas acceptable que des intervenants se soient sentis en danger et humiliés dans le cadre d'un événement organisé par la présidence de l'université de Lille, qui a probablement sous-évalué la situation engendrée par l'organisation de cette rencontre.
Ainsi, il l'interroge sur la capacité des universités dans notre pays à assurer la sécurité de ce genre de manifestation, dont on peut anticiper le caractère « à risque ». Par ailleurs, il lui demande si des poursuites judiciaires seront entreprises par l'université de Lille à la suite de cette série de débordements inacceptables.
- page 2396
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le