Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 30/05/2024
Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la politique budgétaire du Gouvernement pour l'enseignement supérieur.
Le décret n° 2024-124 du 21 février 2024 détaillant les mesures d'économies budgétaires touche particulièrement le poste de dépenses de l'enseignement supérieur.
En effet, 900 millions d'euros d'autorisations d'engagement de crédits vont aussi être annulés pour la « recherche et l'enseignement supérieur ».
Pourtant, entre 20 et 30 % du patrimoine immobilier des universités est considéré en mauvais état, alors que le montant alloué par les pouvoirs publics a stagné depuis 10 ans, autour de 140 millions d'euros. Un montant dérisoire, notamment face à l'augmentation drastique de la facture énergétique.
Un contexte difficile dans lequel le service public ne répond plus à ses fonctions. En effet, le plan campus lancé en 2008, souhaitant faire émerger douze pôles universitaires d'excellence de niveau international, ne fait qu'accentuer le fossé inégalitaire préexistant.
C'est pourquoi elle interpelle le Gouvernement sur le manque de moyens alloués aux universités et sur l'impératif de prendre en compte les disparités dans les conditions d'apprentissages impactant les chances de réussite des étudiants.
- page 2388
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
La question est caduque
Page mise à jour le