Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 30/05/2024
M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention concernant le retard dans la publication des décrets d'application relatifs à la loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19.
Il précise que selon l'organisation mondiale de la santé, les patients atteints du covid dit « long » sont ceux ayant été touchés par cette maladie (d'une intensité plus ou moins élevée) et qui présentent toujours des symptômes deux mois après.
Dans ce cadre, le Gouvernement avait annoncé, lors de l'examen de la loi du 24 janvier 2022, que ces patients seraient accompagnés au moyen d'une plateforme dédiée.
Cependant, cette plateforme n'a, à ce jour, pas été mise en place. De plus, aucun décret d'application portant sur ladite loi n'a été pris, alors même que le Gouvernement s'était engagé à le faire dans les six mois suivant sa promulgation, laissant ainsi les 2 millions de personnes touchées par le covid long (selon le site santepubliquefrance.fr et pour l'année 2022) sans réponse.
Il demande donc au Gouvernement un point sur l'avancement de la création de cette plateforme, ainsi que sur la publication des décrets d'application portant sur la loi du 24 janvier 2022.
- page 2417
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le