Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 30/05/2024
M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des élèves de la filière professionnelle.
Selon une enquête menée, en janvier 2023, par les associations « Une voie pour tous », « la Fondation de France » et « Viavoice », un enfant issu de milieu défavorisé est orienté vers la voie professionnelle à 93 %.
Seulement 10 % des élèves de la filière professionnelle ont choisi cette voie !
L'orientation subie peut avoir des conséquences néfastes sur la réussite et le bien-être des élèves.
C'est pourquoi, en 2013, l'ancien ministre de l'éducation nationale avait lancé, dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école, une expérimentation menée dans plusieurs académies sur le « dernier choix » de l'orientation.
Cette initiative visait à donner aux élèves de troisième et à leur famille le pouvoir de décision finale.
L'objectif était de limiter les trajectoires d'orientation subies par les élèves, particulièrement fréquentes dans les quartiers populaires et les territoires ruraux défavorisés.
Il est important de mettre en place des dispositifs d'orientation et d'accompagnement efficaces pour aider les élèves à faire des choix éclairés et à s'engager dans des parcours qui correspondent à leurs aspirations et à leurs compétences.
Dix ans après la mise en place de cette expérimentation, il souhaite lui demander un bilan ainsi que les orientations futures envisagées par le Gouvernement à ce sujet.
- page 2390
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le