Question de M. LAUGIER Michel (Yvelines - UC-A) publiée le 30/05/2024

M. Michel Laugier attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation sur une iniquité manifeste dans l'accès aux voyages et aux loisirs touchant une catégorie de la population : les personnes seules.
Les voyagistes, croisiéristes, professionnels du divertissement et des loisirs appliquent en effet, bien souvent, des tarifs plus élevés aux personnes célibataires, veuves et familles monoparentales qu'aux couples ou familles constituées de deux parents, sans qu'une raison économique ne les justifient.
Une étude publiée en 2019 par l'association UFC Que choisir estimait à 53 % les surprix pratiqués pour les personnes voyageant seules. Tous types de voyages confondus, l'étude concluait à un surcoût moyen de plus de 400 euros par semaine pour une personne seule.
Aujourd'hui, ces pratiques ont toujours cours comme le montre le comparatif des cartes d'abonnement cinéma. À titre d'exemple, dans un circuit national, la carte abonnement illimité solo est à 23,90 euros contre 39,90 euros pour la carte duo. Dans un réseau concurrent, le tarif de la carte solo est fixé à 22,90 euros contre 37,90 euros pour la carte duo.
Si des offres plus équitables ont pu voir le jour - les voyagistes décelant l'avantage économique qu'ils pouvaient en retirer - elles restent néanmoins minoritaires et souvent très ciblées.
Aussi, il lui suggère que les services de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes se saisissent du sujet pour s'assurer que sont facturés aux consommateurs voyageant en solo les seuls surcoûts réellement supportés par les opérateurs.

- page 2396

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme


La question est caduque

Page mise à jour le