Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 30/05/2024

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer au sujet des citoyens qui manifestent à visage dissimulé lors de différentes manifestations.
À l'occasion de manifestations, violentes ou non, les images retransmises par la presse montrent un nombre important de citoyens masquant leurs visages. À Sainte-Soline en mars 2023, à Ajaccio en mars 2022, dans certaines universités au printemps 2024 ou encore plus récemment le 9 mai 2024 lors des manifestations d'extrême-droite à Paris, cette iconographie croît en visibilité.
Les images peuvent être trompeuses, et il se peut que soient mises en avant celles sensationnelles plus que représentatives, mais l'on ne peut s'empêcher de penser que les cas de visages masqués sont plus nombreux qu'auparavant.
Manifester dans l'espace public est un droit fondamental encadré de certaines obligations dont celle de le pratiquer à visage découvert.
Il lui demande s'il peut confirmer cette augmentation. Il lui demande également si les forces de l'ordre ont procédé à des interpellations sur ce motif et si oui, avec quels résultats.

- page 2401


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le