Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 23/05/2024

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la situation des exilés présents sur le littoral nordiste.
Plusieurs élus ont alerté le Gouvernement à propos d'une situation migratoire qui paraît insoluble. Les tentatives de traversée de la Mer du Nord pour rejoindre l'Angleterre sont en constante augmentation, avec un bilan humain qui ne fait que s'alourdir année après année.
La stratégie gouvernementale consiste à éviter les points de fixation des exilés par le biais de démantèlements pluri-hebdomadaires, certes sans violence physique mais non sans pression psychologique, et des mises à l'abri temporaires à plus d'une heure de trajet en autocar pour éloigner ces populations des côtes. Cependant, les exilés retournent toujours sur le littoral avec le même objectif : quitter la France, se sentant indignement traités. La stratégie du Gouvernement ne serait-elle pas de dissuader ces populations de demander l'asile sur notre territoire ? Les principes de la sous-préfecture de Dunkerque sont « fermeté et humanité ». Cette politique qui laisse complètement de côté le volet humanitaire n'est pas satisfaisante.
Des points d'accueil pourraient être créés sur l'ensemble du littoral pour accompagner ces populations dans les meilleures conditions. Il est impératif de pouvoir accueillir ces exilés avec dignité et humanité.
Les élus locaux interpellent le Gouvernement depuis des années sur la situation, en demandant plus de moyens pour permettre un accueil digne, mais aussi pour pouvoir gérer au mieux les conséquences sécuritaires de ces flux de populations exceptionnels.
Ainsi, il l'interroge sur les mesures que le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour accueillir ces femmes et ces hommes sur notre territoire. Il l'interroge également pour savoir si le Gouvernement a pour ambition de renforcer les moyens alloués aux commissariats du secteur, notamment en ce qui concerne l'augmentation des effectifs de police.

- page 2309


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le