Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 23/05/2024

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées à propos de l'avenir des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes publics et associatifs (EHPAD).
Il rappelle que la plupart de ces EHPAD se trouvent dans une situation budgétaire dégradée et ont terminé l'année en déficit. C'est notamment le cas d'établissements normands.
Cette situation est le fait de l'inflation, d'une moindre évolution des tarifs, de tensions dans le recrutement, du financement incomplet de certaines mesures de revalorisation salariales mais aussi de l'augmentation des taux d'intérêt.
Devant l'inquiétude grandissante, la commission des affaires sociales du Sénat a créé récemment une mission d'information sur les EHPAD.
Dans ce contexte, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour faire face à cette situation qui menace la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les territoires.

- page 2313


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées.

Page mise à jour le