Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 23/05/2024

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur la nécessaire revalorisation des métiers de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Un nombre substantiel d'acteurs du secteur médico-social s'inquiètent de la dégradation des conditions de travail des professionnels de l'accompagnement des personnes handicapées, ainsi que d'un manque de moyens dans ce secteur pourtant indispensable au déploiement des politiques de solidarité nationale.
Les conclusions de la récente conférence nationale du handicap ouvrent des perspectives d'action en vue d'une nécessaire revalorisation des métiers de l'accompagnement, du renforcement de l'attractivité des formations et de l'adaptation de l'offre aux besoins des territoires.
Ces évolutions, quantitatives et qualitatives, doivent assurer l'intégration de toutes les personnes porteuses de handicap dans des établissements et services publics dédiés chaque fois que nécessaire, mais aussi dans tous les établissements sanitaires ou éducatifs de notre pays.
Elle souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre en matière de revalorisation des métiers de l'accompagnement, d'amélioration de leurs conditions de travail et des projets d'investissements d'avenir afin de créer plus d'établissements en capacité d'accueillir les personnes en situation de handicap.

- page 2312

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes


La question est caduque

Page mise à jour le